Chat Groupe Sanguin

Interview du Dr Vétérinaire Delphine VAUCANSON    

COMMANDER

 Disponibles uniquement en France et Europe.

24.00 €

 

Quelle est la nécessité de faire grouper son chat?

Votre chat peut lui aussi faire l’objet d’ une transfusion sanguine si son état de santé le nécessite.

Il existe de nombreuses indications pour la transfusion d’un animal.  Par exemple, l’hémorragie est la cause la plus courante, dans environ 70 % des cas. Les raisons peuvent être multiples : traumatismes, chirurgies, diverses pathologies… Les autres 30% sont représentés par des pathologies qui entrainent une destruction des globules rouges ou une malformation de ces globules rouges.

Ce groupage sanguin peut être utilisé également dans le cadre de la reproduction du chat pour diminuer la mortalité néonatale due à l’ erythrolyse néonatale ( lorsque le groupe sanguin de la mère est incompatible avec celui des ses chatons et que le lait maternel doit être remplacé par un lait artificiel dès la naissance). Pour le groupage sanguin du chaton nouveau né, il suffit de récolter son sang grâce à son cordon ombilical.

 

Quoiqu’il en soit, une transfusion peut dans certain cas sauver la vie de votre chat, d’où l’utilité de connaître son groupe sanguin afin d’agir le plus rapidement possible.

Qu’est ce que le Quick Test ?

C’est un moyen simple, rapide et efficace de déterminer le groupe sanguin de votre animal. Ce test peut être fait à la maison sans nécessité de faire une prise de sang. Il suffit simplement d’une seule goutte de sang de votre chat pour obtenir son groupage sanguin.

Le groupage sanguin

Les réactions transfusionnelles chez les chats sont relativement rares, cependant certaines races présentent un risque plus élevé que d’autres. C’est pourquoi, il est recommandé de réaliser un groupage sanguin avant toute transfusion.

Ce système repose sur la migration des érythrocytes sur une membranespécialement traitée, sous l’effet d’un flux se déplaçant par capillarité. Deux anticorps monoclonaux spécifiques des antigènes A et B, ont été incorporés sur 1 mm sur la membrane. Les anticorps réagiront avec les globules rouges A et/ou B, formant une ligne rouge sur la membrane.

Materiél Quick Test

24.00 €

 

Un test rapide contient

  • 1 notice explicative
  • 1 puits
  • 1 solution buffer
  • 1 bandelette
  • 1 Quick Test
  • 1 pic stérile.

 

Résultats Quick Test Groupe A:

Résultats Quick Test Groupe B:

Résultats Quick Test Groupe AB:

Schéma compatibilité: