TYPHUS

Le typhus du chat

COMMANDER

 

Le typhus du chat ou panleucopénie féline est une maladie virale infectieuse. Grâce à la vaccination, elle est de nos jours relativement rare et atteint surtout les chats non vaccinés errants ou vivant en communauté.

Symptômes du typhus :

Le typhus atteint préférentiellement les jeunes. Après un délai d'incubation de deux à cinq jours, elle peut se présenter sous trois formes :

  • La forme suraiguë est la plus violente. Elle frappe les tous jeunes chatons non vaccinés et les tue en quelques heures sans laisser le temps d'intervenir ;
  • La forme aiguë frappe surtout les chatons et les jeunes adultes. L'animal atteint est abattu, prostré et perd l'appétit. Surviennent également des vomissements et des diarrhées hémorragiques. Ces symptômes provoquent une déshydratation plus ou moins importante. La guérison est possible en quelques semaines ;
  • La forme subaiguë est la moins grave. Elle se traduit essentiellement par une diarrhée chronique. Souvent non-diagnostiquée dans ce cas, la maladie connaît alors un pronostic très favorable.

Causes du typhus :

Le typhus est le résultat de l'infestation par un virus de la famille des parvovirus. Cette maladie est très contagieuse et peu de ce fait se transmettre très facilement par différentes voies : contact avec des objets souillés, déjections, secrétions... Une personne ayant manipulé un chat malade ou ayant marché sur des secrétions contaminées peut transporter le virus suffisamment longtemps pour contaminer son animal en rentrant à la maison. Les chatons peuvent également contracter la maladie avant leur naissance, par voie foetale.

 

Traitements et prévention du typhus :

Il n'existe pas de traitement spécifique de cette maladie. Les remèdes visant à corriger les symptômes sont à base d'anti-vomitifs, d'anti-diarrhéiques et d'antibiotiques pour éviter les surinfections bactériennes. Il est parfois nécessaire d'hospitaliser l'animal malade quelques jours pour le réhydrater et pour lui apporter une nourriture artificielle riche en énergie et en vitamines.

La vaccination existe et est fortement recommandée. Elle est sans risque et efficace à 100 %. Deux injections à trois semaines d'intervalle la première année sont nécessaires et bien que dans la majorité des cas un rappel tous les deux ans suffit, il est recommandé de l'effectuer tous les ans.

Utilisation du test rapide à la maison :